La technologie nous aide à entretenir le lien familial

Mélanie

Experte comptable de 37 ans, fille aînée d’une fratrie de 2 filles, Mélanie nous partage sa vision de la famille et de la transmission du lien familial. Découvrez son témoignage.

En 5 mots, qui êtes-vous ?

Je suis une femme bienveillante, disponible, enthousiaste, persévérante et juste. Ces qualités me servent au quotidien dans ma relation aux autres et, particulièrement, dans mon métier. Je me compare souvent au médecin de famille. Il s’agit de créer une vraie relation de confiance avec les chefs d’entreprises et porteurs de projets pour les accompagner au quotidien dans leurs prises de décision.

Quelle est votre définition de la famille ?

Une famille est un petit groupe de personnes unies par des liens de parenté n’ayant pas la même vision mais, où règnent la bienveillance et l’amour. Ainsi, mon conjoint, mes parents, mes beaux-parents, nos frères et sœurs, leurs conjoints, nos neveux et nièces sont notre famille.

Nous savons que nous pouvons compter les uns sur les autres d’une manière indéfectible. Le réconfort et la solidarité sont au cœur de nos relations.

Avec ma famille, nous partageons des principes, des valeurs, des projets, une histoire et nous transmettons des valeurs communes aux générations futures.

Comment faites-vous pour transmettre votre histoire familiale ?

Au-delà du fait de se retrouver dès que c’est possible, nous nous appuyons sur la technologie. Elle nous aide à entretenir le lien au quotidien du fait que nous sommes éloignés géographiquement. Du coup, nous nous envoyons des photos pour voir les enfants grandir, nous faisons aussi des appels vidéos. Cela crée un lien spécial avec nos neveux et nièces 😉

Chaque fois que nous nous voyons, que ce soit pour un anniversaire ou une autre occasion, nous prenons beaucoup de photos. Ensuite, nous les classons sur informatique et les partageons en numérique. Attention, aux sauvegardes pour ne pas perdre les photos en cas de problème. !

Nous aimons également passer du temps ensemble, par exemple cuisiner, ou jouer à des jeux de société. J’ai aussi pour projet de faire un arbre généalogique.

Pourquoi la transmission familiale est-elle importante pour vous ?

J’’ai envie de laisser un héritage à ma famille. Matériel et immatériel. C’est ce que nous faisons en prenant beaucoup de photos mais aussi en entretenant la relation et en racontant nos souvenirs lors des réunions familiales. Je pense qu’il est important que la mémoire se perpétue.

La transmission, c’est aussi vivant. Aux générations futures de vivre et de suivre ou non le chemin déjà tracé. A elles de se construire à l’aide de l’histoire transmise en ayant toujours leur propre libre arbitre  

Maison Mélanie
La maison de mes parents

Quel est le lieu symbolique de votre famille ?

Le point de ralliement familial est la maison de mes parents. C’est toujours là que nous nous réunissons. Elle m’évoque mes souvenirs d’enfance. C’est un lieu rassurant.


Crédit photo de Mélanie : JB sans nom

Vous souhaitez témoigner ou réagir ? Ecrivez à nathalie@memoiresdevies.com.
Pour d’autres contenus, lisez le portrait de famille de Lili et la vie ou abonnez-vous aux Lettres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *