Les souvenirs pêle-mêle entre audio, anecdotes et photos

Stéphanie

Stéphanie nous partage sa perception de la famille entre souvenirs et vie de tous les jours.


En 5 mots, qui êtes-vous ?

Je suis Stéphanie, mariée, 2 garçons. Je suis heureuse d’avoir créé ma famille avec Franck. Avec l’envie naturelle de transmettre notre amour et nos valeurs à nos enfants. Il est aussi important de leur partager des clés pour qu’ils volent de leurs propres ailes dans le respect d’eux-mêmes et des autres. 

Je suis donc très « famille » et, je crois que c’est une caractéristique familiale ! Un lien fort, indissociable, qui peut parfois, malgré tout, peser, car nous pouvons nous perdre en tant qu’individu.  

D’ailleurs, mon métier nous aide souvent à accueillir les émotions de chacun et entretenir la sérénité. 

Si je vous dis “famille”, vous me dites…

Lien, ensemble, soutien mais aussi parfois désaccords voire ruptures. La famille est un groupe vivant avec ses hauts, ses bas et ses moments de vie.

Comment se raconte votre histoire de famille ?

Les souvenirs sont pêle-mêle entre anecdotes lors des repas familiaux et photos en vrac. J’ai aussi un enregistrement audio de ma grand-mère. Elle aimait nous raconter ses épisodes de vie comme pendant la guerre ou des anecdotes plus comiques. Comme celle, où deux frères jouaient à frapper à la porte d’entrée, rentrer puis ressortir par une fenêtre de la maison pour aller de nouveau toquer à la porte. Au bout d’une énième fois, ma grand-mère finit par répondre : « Rentrez grands dadets !  » En fait, c’était le grand-oncle, curé, qui venait leur rendre visite… Je l’avais enregistrée. Dommage que je n’en n’ai pas réalisé davantage.

Je voulais aussi faire un livre pour avoir un écrit, qui reste et se transmette. Ce livre revient au goût du jour avec le temps qui continue de passer. Les documents et les photos qui sont dans des cartons… Qui pourra redonner du sens à tout ça si je ne le fais pas ?  

Les mains de la famille de Stéphanie pour garder les souvenirs
La famille de Stéphanie

Pourquoi la transmission familiale est-elle importante pour vous ?

C’est important de pouvoir transmettre mon histoire familiale. Elle m’a construite et fait ce que je suis ou ce que je ne suis pas. Elle explique aussi mes valeurs : respect, famille, liberté. 

Elle peut aussi donner du sens à mes enfants qui auront peut-être besoin de connaître leurs racines, l’histoire de vie de leurs parents, grands-parents…

Quel est le lieu souvenir de votre famille ?

Le lieu symbolique de ma famille est la ferme familiale paternelle dans l’Aube. Elle a vu plusieurs générations passer. C’est le berceau familial. Là où il y a les souvenirs, les rires ainsi que la convivialité.


Vous souhaitez témoigner ou réagir ? Ecrivez à nathalie@memoiresdevies.com.

Pour d’autres contenus, lisez les portrait de familles d’Emilie ou Mélanie. Vous pouvez aussi vous abonner aux Lettres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *